La chapelle demain

Nous avons tous vécu des moments forts, spirituels et éducatifs, au sein de notre chapelle, qui est à la fois le centre du grand collège et le cœur battant de Franklin. C’est pourquoi toutes les forces se sont unies au service de ce projet « Chapelle 2022 » :

  • la Compagnie de Jésus ;
  • l’ASLG, association gestionnaire de l’établissement ;
  • la communauté éducative : professeurs, personnel administratif, catéchètes, bénévoles ;
  • la maîtrise ;
  • les élèves ;
  • les parents ;
  • la Fondation JES-Franklin ;
  • l’association des anciens élèves ;
  • l’Association immobilière Passy, association propriétaire des locaux.

Notre chapelle renouvelée et encore embellie, pour la plus grande gloire de Dieu.

La chapelle, chargée d’histoire et de spiritualité scolaire depuis les premiers jours de sa construction dans les années 30, va voir s’écrire une nouvelle page de son ordonnancement liturgique, va nous découvrir son nouveau visage, va nous faire vivre sa nouvelle ambiance, encore plus propice à la prière. Ce sera le lieu encore plus privilégié pour unir notre communauté franklinoise, soudée autour de la Compagnie, de la figure de saint Louis de Gonzague et des valeurs ignatiennes.
L’objectif est d’inciter nos enfants à y entrer pour prier, s’y trouver bien et voir le beau. C’est la boussole qui a guidé le projet de rénovation de la chapelle.

C’est pourquoi trois innovations et embellissements seront mis en œuvre :

La chapelle du rez-de-chaussée continuera à être utilisée pour les célébrations plus restreintes allant jusqu’à une division (180 personnes), qui sont les événements les plus fréquents. Cet espace va être recréé, pour être habité par les élèves et par l’Esprit de manière autonome tel une crypte, avec en son centre un autel et au pied du grand emmarchement un ambon.
Les nouveaux bancs seront installés face à face, formant un grand écrin de bois. Dans les deux autres étages, les bancs en autobus seront conservés et restaurés.

Une sculpture de lumière sera créée, avec des éclairages qui permettront de moduler la perception des espaces en fonction de l’utilisation des lieux, de la prière individuelle aux cérémonies plus ou moins nombreuses, aux messes solennelles ou aux concerts de la maîtrise.
Cette mise en lumière soulignera la richesse des formes architecturales qui composent la chapelle de Franklin.

L’ambiance sonore sera transformée, grâce à des matériaux qui permettront d’avoir la meilleure compréhension possible de la parole et la meilleure audition de la musique (ainsi que de les diffuser hors les murs). L’ambiance sonore d’une chapelle est primordiale.

Le projet prévoit la rénovation complète de l’orgue, qui sera composé avec un buffet de formes simples, dans la continuité de l’esprit architectural du lieu et avec la meilleure qualité harmonique possible, car cet orgue nous accompagne dans la prière mais aussi participe à l’initiation musicale des élèves. La maîtrise sera placée face à l’orgue au premier étage, ce qui permettra de réaliser des enregistrements. Le facteur d’orgue M. Yves Koenig et son associé Julien Marchal ont été choisis afin de mener la restauration de l’orgue, en coordination avec les architectes.

La fresque sera restaurée.
Enfin, l’électricité et l’étanchéité des vitraux seront améliorées, en même temps que l’accès de toute la chapelle sera ouvert aux handicapés.

Les architectes

L’ASLG a choisi de faire confiance au binôme composé de Jean-Marie Duthilleul et Benoît Ferré, deux architectes renommés et familiers de la Compagnie de Jésus, passionnés par l’exercice d’ordonnancement des espaces liturgiques, au travers de plusieurs réalisations marquantes, comme :

  • les cathédrales de Strasbourg, Nantes, Meaux et Nanterre ;
  • les églises parisiennes de Saint-Germain des Prés, Saint-Médard et Saint-Ignace ;
  • de nombreuses chapelles ou oratoires : l’abbaye de Landévennec, le monastère du Mont Saint-Odile ou le centre Laennec avenue de Camoëns.

Dix-huit mois de travaux pour une renaissance

Les travaux se dérouleront entre le printemps 2021 et l’été 2022, de manière indépendante par rapport au fonctionnement de l’établissement, grâce à un accès par l’avenue de Camoëns. Pendant cette période, les célébrations se dérouleront dans la chapelle provisoire qui a été aménagée sous le bâtiment Loyola (170 m² accessibles directement depuis la cour et s’ouvrant sur la ville). Nous pourrons ainsi célébrer la messe de la rentrée scolaire 2022 dans notre chapelle restaurée.

Un investissement de 2,5 millions d’euros

Si l’établissement prend en charge une partie du financement, il manque 600 000 euros pour financer l’ensemble. En se tournant vers ses anciens, ses parents d’élèves et ses amis, le collège Saint-Louis de Gonzague souhaite réussir le pari de mobiliser sa communauté autour d’un lieu fort et phare de son histoire et de son identité.

Les principaux investissements

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Nous suivons les informations utilisateur anonymisées pour améliorer notre site Web.
  • _ga
  • _gid
  • _gat

Refuser tous les services
Accepter tous les services