La restauration de la chapelle de Franklin

Témoignages

« Point d’orgue » d’un ambitieux programme de rénovation et d’embellissement du collège

Témoignage de Bertrand de Feydeau, ancien élève (1966) et vice-président de la Fondation du Patrimoine.

« Au terme d’une étroite collaboration entre les Pères jésuites, la direction du Collège, le corps professoral et les parents d’élèves, la chapelle de Franklin va faire à son tour l’objet d’un important programme de rénovation. Le projet arrêté au terme d’un long processus de concertation, développé sur trois ans, s’est nourri d’une réflexion approfondie sur l’usage liturgique de cet espace, appelé à accueillir soit l’ensemble des élèves du Collège pour des cérémonies exceptionnelles soit les divisions pour les offices qui leur sont réservés, soit encore des équipes plus restreintes pour la prière ou l’approfondissement catéchétique. Cet exercice a conduit à respecter le parti architectural d’origine qui, par un usage très subtil des volumes, permet d’accueillir près de mille personnes dans le gabarit d’un immeuble urbain.

Outre le travail effectué sur le mobilier en vue de servir au mieux les différents usages requis, et plus largement l’ordonnancement liturgique, la programmation retenue vise à traiter l’ensemble des problèmes de sécurité, à améliorer de façon très notable l’éclairage et l’acoustique, et à assurer une meilleure isolation thermique du bâtiment.

Enfin, la décision a été prise d’engager une profonde restauration de l’orgue en vue de pouvoir servir le répertoire classique, romantique et contemporain, de rehausser la liturgie et de permettre l’initiation à cet instrument des élèves désireux de pouvoir se former à l’accompagnement liturgique.

La Fondation du Patrimoine, sollicitée pour accompagner la souscription lancée pour financer ces travaux, a donné son accord, en considération du respect qui est apporté à la haute qualité architecturale du lieu et à ses éléments décoratifs (fresques et vitraux). Elle a mis sa compétence et sa capacité financière au service de ce beau projet. »

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Nous suivons les informations utilisateur anonymisées pour améliorer notre site Web.
  • _ga
  • _gid
  • _gat

Refuser tous les services
Accepter tous les services